Plus de 5000 pièces…
Le conservatoire occupe une superficie de 520 m2, ses dimensions étant de 61 m de long, 8,5 m de large et 15 m de haut. Lorsqu’on y pénètre, il offre une magnifique perspective, car il est subdivisé en quatre parties séparées par des colonnes en stuc.
Ce musée renferme plus de 5000 pièces portant sur l’anatomie normale et pathologique ainsi que sur l’anatomie comparée et sur la zoologie, auxquelles s’ajoutent de nombreux moulages en cire ou carton pâte montrant l’anatomie et l’aspect des maladies du siècle dernier. Ces collections sont disposées dans seize armoires et trente et un meubles-vitrines.
Les armoires disposées autour de la salle, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à partir de la porte d’entrée, renferment des dissections anatomiques portant sur diverses parties du corps humain, des pièces de tératologie et d’anatomie comparé, de nombreux instruments chirurgicaux et obstétrique, des moulages cartonnés pour démonstration, plusieurs éléments d’ostéologie normale, pathologique et comparée, des têtes et des crânes et enfin une riche collection montrant des lésions liées aux maladies de la peau, de l’appareil génito-urinaires, et dues au cancer.
Les meubles-vitrines occupent le centre de la pièce : vingt-deux d’entre-elles sont à double compartiment ; parmi les autres, certaines, plus petites, sont surmontées d’animaux empaillés ou de squelette. On remarque par ailleurs la magnifique collection en cire de F. Fontana ; des pièces de chirurgie de la guerre 14-18 ; cinq momies provenant d’Antinoë et des îles Gambiez (Polynésie) ; des pièces d’ostéologie comparée (fossiles, reptiles, poissons, chéloniens) ; des éléments d’embryologie et de tératologie.
Signalons qu’au centre des trois dernières subdivisions de la salle se trouvent trois écorchés : successivement celui de Lami, celui en plâtre de Richet (1920) et, au fond, celui de Delmas. Il existe enfin, disposés sur des stèles particulières, des squelettes reconstitués de plusieurs animaux : chameau, phoque du Groenland, otarie otiphaque (phoque à oreilles).
Sous l’égide du Professeur P. Augé : Président de l’Université UM1 et du Doyen de la faculté de médecine Professeur J. Bringer, des subventions importantes ont permis des travaux de restauration de l’architecture, des pièces anatomiques dans le cadre de projets d’intéressement,et de la restauration des cires de Fontana avec la collaboration de Mme H. Palouzié(DRAC-LR).Grace à ces soutiens financiers de nombreux programmes de recherche dans le cadre de la valorisation de ce patrimoine sont en cours de réalisation.