Ces travaux sont obligatoires pour les élèves de deuxième et troisième année (décret du 20 juin 1878) règlement adopté par le conseil de faculté (séance du 7 novembre 1887).
Article 1
Les élèves de deuxième année suivent à partir du 15 octobre une conférence d’ostéologie faite par les aides d’anatomie et complété en 19 ou 20 leçons.
Article 2
Pour les élèves de deuxième année la dissection commence le 10 novembre pour finir le 15 mars. Les travaux pratique son obligatoire tous les jours de 8 heures à 11 heures le matin et facultatif l’après midi.
Article 3
Pour les élèves de troisième année l’amphithéâtre d’anatomie est ouvert dès le 15 octobre. Ces élèves soumis au stage à l’hôpital dissèquent l’après midi de 15 heures à 18 heures dans l’intervalle des cours.
Article 4
Le prosecteur, les deux aides anatomie sont chacun à leurs tours chargés de la surveillance du pavillon d’anatomie pendant la journée.
Article 5
Le prosecteur de garde ou l’aide d’anatomie note sur un carnet spécial la présence des élèves. La faculté refuse les inscriptions à touts élèves ayant plus de cinq absences non justifié.
Article 6
Chaque jour sont en même temps donné par les chefs de travaux, des notes pour apprécier l’activité des élèves. A la fin du mois celui-ci établit la moyenne des notes et les adresses à Monsieur le doyen. Ces notes au moment des examens sont communiquées au jury.
Article 7
Un musée des élèves, annexe au pavillon d’anatomie est institué.
Messieurs les élèves pourront y déposer des préparations approuvées par le chef de travaux. Ces préparations serviront d’éléments pour les notes mensuelles du chef de travaux.
Le doyen, A. Castan.
L’organisation du service d’anatomie pour l’année 1894/1895 était très stricte avec des travaux pratiques tous les jours de 8 heures à 11 heures pour Messieurs les étudiants de deuxième année et de 13 heures à 16 heures pour ceux de troisième année.
Des démonstrations pratiques du 2 au 15 novembre tous les mardi 8 heures 30 à 9 heures 30,
Monsieur Itier aide d’anatomie lundi mercredi vendredi (ostéologie et arthrologie du membre supérieur).
Monsieur Grynfeltt aide d’anatomie mardi jeudi samedi (ostéologie et arthrologie du membre inférieur). Tous les soirs de 15 heures 30 à 16 heures 30
Monsieur Vires prosecteur le lundi mardi vendredi samedi (ostéologie du crâne)
Monsieur Gilis mercredi jeudi (classification des articulations).
Du 15 novembre au 15 mars tous les matins à 10 heures 1/4
Monsieur Vires lundi mardi (splanchnologie),
Monsieur Grynfeltt mercredi et jeudi (angiologie myologie),
Monsieur Itier vendredi samedi (nécrologie périphérique).
Des cours tous les soirs à 16 heures
Monsieur Gilis chargé de cours lundi mercredi vendredi (les centres nerveux l’oreille),
Monsieur Lapeyre suppléant du chef de travaux (anatomie des régions membres et abdomen.).
Vallois Henri-Marie-Victor : Fils de Léon, professeur à la Faculté de médecine de Montpellier Inscrit à la Faculté des sciences de Montpellier en 1905, Aide d’anatomie le 30 juin 1909, prosecteur en 1914, il conquerra son doctorat le 11 juillet 1914. A Montpellier, il a fréquenté le laboratoire d’anatomie du professeur Paul Gilis et surtout Louis Vialleton qui aura le plus d’influence sur lui. De retour en France, il reprendra ses fonctions dans la section anatomie. Il y sera reçu dès 1920. Là s’arrête sa carrière montpelliraine car il va devoir gagner la Faculté de Toulouse et en 1922 accède à la chaire d’Anatomie. Il quittera Toulouse pour Paris où on le retrouvera au Muséum professeur d’ethnologie de l’homme vivant le 20 novembre 1941. Son œuvre, partie de l’articulation du genou (thèse de 1914), puis des muscles dorso-vertébraux ou épisomes (thèse de science de 1922), le verra un instant se pencher sur l’omoplate dans ses rapports avec la locomotion chez les primates et chez l’homme (1926).